Actualités

L'Atelier Making Of à la tribu "Bâtiment" du club d'entreprises DEBA

L'Atelier Making Of participe activement à la construction de la Tribu "Bâtiment" au sein du club d'entreprises DEBA, le club d'entreprises du Bassin d'Arcachon.

La Tribu Bâtiment, est une équipe de membres du DEBA, spécialistes du bâtiment et de la rénovation

Un des atouts majeurs de ce groupe est la diversité de ses membres, aussi bien architectes, que maçons, cuisinistes, etc.

La Tribu propose :

- Une mise en relation avec ce groupe de professionnels spécialisés et une première approche de leur périmètre d’action.

- Si besoin une offre de prestation de service (propositions par un ou des membres de la Tribu, conjointe ou dissociée selon votre besoin).

Etude et développement d’un projet immobilier au CAP VERT, sur l’ile de SAN NICOLAU.

Un projet que j’avais débuté en 2007 avec une équipe FRANCO CAP VERDIENNE. Le projet consistait à construire 60 000 m2 sur une parcelle de 32 hectares, située sur une langue de terre (rouge) surplombant l’océan d’environ 50 m. PROJET TRES AMBITIEUX – TROP AMBITIEUX …

Suite à ma dernière visite sur place, ce mois ci, le projet a évolué.

J’ ai aujourd’hui une commande d’une résidence hôtelière sur 5 600 m2, ainsi que la conception de 21 bungalows à implanter sur 3 hectares.

¼ du terrain CHA GRANDE (32 hectares) est déjà exploité depuis quelques mois pour le développement agricole. Notre souci majeur sur ces iles, reste l’absence d’eau.

Nous étudions en parallèle, plusieurs solutions, mais nos contraintes restent la démarche durable (entretien et mise en œuvre facile) et minimiser l’investissement financier.

TROIS SOLUTIONS s’offent à nous :

1) Installation d’un DESALINISATEUR : « SOLUTION ONEREUSE »

Il nous faut un pompage sur 70 m entre l’océan et le haut du terrain.

un réservoir sur cette partie haute.

C’est unes solution très énergivore – utilisation d’un groupe électrogène ou branchement sur le réseau électrique géré par ELECTRA. (EDF du CAP VERT)

2) Création d’un barrage : « SOLUTION TRES ALEATOIRE »

Au niveau du canyon latéral faisant partie de la parcelle.

Récupération des eaux de pluie (il pleut très rarement entre 1 et 3 jours par ans)

Mise en place d’une pompe pour monter du fond du point d’eau bas entre 50 à 70 m de hauteur.

Réservoir étanche obligatoire sur la plateforme haute. 

3) Création d’un forage : « SOLUTION PERENE »

Mise en place d’une pompe immergée (en fonction de la profondeur de présence de l’eau sur le terrain)

Réservoir étanche obligatoire sur la plateforme haute à proximité du forage, cela limite les pertes de pression et la puissance des pompes, et donc allège la source d’énergie. 

Nous réfléchissons éventuellement à l’utilisation d’une ou plusieurs éoliennes (de moyenne taille) pour alimenter les pompes. En attente de calcul de puissance/débit et de confirmation de présence d’eau sous le terrain.

Mise en place d’une équipe de partenaires

Mise en place d’une équipe de partenaires dans le domaine de la construction ECO DURABLE.

THERMICIEN :

Le thermicien donne une vision globale des nouveaux enjeux écologiques dans la construction et nous éclaire sur les points clés de la RT 2012, afin que nos futurs projets s’inscrivent totalement dans la réglementation.

Il nous apporte également son expertise et les possibilités de développer d’autres systèmes constructifs et les autres éléments parallèles :

  • VMC, double flux
  • Puits canadien (à intégrer dans la dalle de départ)
  • Poêle de masse

DOMOTIQUE :

Pour harmoniser et performer tous ces dispositifs nous faisons appel à la domotique. Elle permet de relier les fonctionnalités entre elle dans une globalité et une cohérence parfaite. Elle rend un bâtiment autonome et performant.

ENTREPRISES :

La mise en œuvre de ces projets ne peut se faire qu’avec des acteurs de la construction (maçon, charpentier, électricien et plombier) qui sont sensibilisés à cette démarche et parfaitement rodés à la mise en œuvre de ces produits innovants.